Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les fasciculations des paupières : quels sont les causes et comment les traiter ?

Plusieurs superstitions sur l’œil tremblante existent, mais dans le domaine de la science, les fasciculations des paupières ou le phénomène des paupières qui tremblent est caractérisé par des petites secousses qui arrivent d’une façon fréquente et involontaire. Il est nécessaire d’effectuer un examen complet afin de définir les raisons et les causes de ce phénomène. Dans certains cas une chirurgie plastique des paupières s’avère nécessaire.

 

Ce que dit la science

Dans le monde de la science, ce phénomène est le résultat d’une activité du muscle qui se contracte soudainement. Dans certains cas, ces «tremblements» des muscles sont associés à des crampes.

  •  Surmenage des yeux 

 Des yeux fatigués, ou porter des lunettes de mauvaise prescription, est une des raisons qui peuvent développer la contraction des yeux. De plus, s’exposer à l’ordinateur pendant plusieurs heures peut également conduire au problème de tremblement des paupières.

  • Fatigue 

Si vous n’avez pas une bonne quantité et qualité de sommeil ces derniers temps, vos yeux deviennent fatigués et vos paupières peuvent avoir des crampes et des agitations. C’est alors un signe que vous devez aller au lit tout de suite.

  • L’alcool et la caféine 

Une grande consommation de l’alcool ou de la caféine, peut entraîner des contractions des yeux. Bon à savoir aussi, un manque de nutriments appropriés ou une carence en plusieurs vitamines peut être la cause du problème des yeux qui tremblent.

  • Un problème d’allergie

Une allergie peut être la cause des yeux gonflés ou larmoyants. Si vous êtes allergiques ou si vous souffrez des démangeaisons ou d'une réaction histaminique, cela peut expliquer les contractions des muscles et les tremblements des yeux. Le frottement est parmi les symptômes les plus clairs.

Comment traiter ce problème d’une façon naturelle ?

  • Savoir gérer le stress : Dans la plupart du temps, les fasciculations des paupières augmentent dans les moments de stress et de fatigue. Donc pour apaiser les symptômes, l’idéal serait de bien gérer votre stress à travers des activités comme le jardinage ou le Yoga, qui sont excellent contre l’anxiété.
  • Eviter la caféine : manger bien et à intervalles réguliers, permet bien évidemment de diminuer l’œil qui tremble. Essayez également d’éviter les médicaments et les caféines.

Plusieurs autres habitudes peuvent avoir des effets positifs comme : se faire masser la zone où se produisent les fasciculations avec des huiles essentielles apaisantes, avoir une cure de magnésium, manger des repas bien épicés, etc.  

Les commentaires sont fermés.