Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les femmes rondes peuvent-elles opter pour une péridurale ?

La péridurale est très appréciée par les femmes qui ne veulent en aucun cas pressentir les douleurs de l’accouchement. Certains prétendent que cette technique ne peut être indiquée aux personnes rondes. Réellement, et selon les spécialistes, cette information n’est pas du tout vraie. Car une fois la péridurale posée, elle fonctionne normalement comme chez toute femme non corpulente. L’essentiel qu’elle soit posée par un médecin anesthésiste confirmé. C’est le critère indispensable pour que l’intervention atteigne ses objectifs.

QUEL EST LE ROLE DE LA PERIDURALE

 

 La péridurale bloque la transmission des signaux des douleurs allant de l’utérus et du col de l’utérus vers le cerveau et ce, en endormant les nerfs responsables de cette fonction.  La surcharge pondérale ne réduit pas l’effet des analgésiques une fois qu’ils ont été administrés.

Pour poser la péridurale, l’anesthésiste insensibilise les bas du ventre à l’aide d’une anesthésiant local. Ensuite, il insère une aiguille très fine au niveau de la zone péridurale. Si le poids de la patiente est important, le geste sera peut-être un peu plus difficile vue que la graisse en surplus pourra rendre plus compliqué la détermination de la région où sera introduite l’aiguille. Mais cela ne doit pas inquiéter ni inciter à réagir pour perdre les amas graisseux durant la grossesse.

 Un médecin anesthésiste bien expérimenté sait très bien ce qu’il faut faire durant le traitement de ce cas : la péridurale chez une patiente souffrant de l’obésité.

Il prendra tout le temps nécessaire pour trouver le bon endroit où sera insérée l’aiguille. Ensuite, il fera glisser un cathéter fin à l’aide de l’aiguille déjà introduite. Cette aiguille sera retirée par la suite et le cathéter restera en place pour administrer les analgésiques.

 Si vous accouchez bientôt et que vous craignez les douleurs pressenties au début du travail alors sachez bien qu’avant toute prise de décision, votre anesthésiste étudiera votre dossier médical et vous expliquera comment fonctionne une péridurale. D’une manière générale, la péridurale est posée au début du travail, lorsque la patiente en aura réellement besoin.

Opter pour la péridurale demeure un choix difficile car il n’est pas toujours facile de prévoir comment va se dérouler le travail. Il est donc indispensable de bien discuter avec son médecin anesthésiste pour prendre la bonne décision. 

Les commentaires sont fermés.