Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quel est le nombre exact des femmes portant des prothèses mammaires en France ?

Selon la Société Française de Chirurgie Esthétique et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, plus de 400.000 femmes en France portent des implants mammaires en silicone ou en gel physiologique. Cette estimation ne compte pas les femmes qui n’ont pas déclaré leur intervention chirurgicale réalisées en dehors de l’hexagone.

Pour avoir un chiffre plus exact le ministère de la santé élabore actuellement un registre national pour répertorier toutes les chirurgies visant à augmenter les seins par prothèses et qui sera administré par les professionnels de la santé.

En ce qui concerne les interventions d’ordre esthétique effectuées à l’étranger, le nombre reste inconnu malgré les recommandations des établissements sanitaires gouvernementaux de déclarer au médecin traitant toute opération subie ailleurs.

Chose qui a amené La Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) de suggérer aux autorités de communiquer avec leurs homologues des pays spécialisés dans le tourisme esthétique (Tunisie, Turquie, Brésil, Croatie, Pologne,…) pour recenser les françaises ayant eu recours à une augmentation mammaire chez eux.

Le seul souci empêchant la concrétisation de cette solution est que certains Etats n’ont pas été coopératifs jusqu’à maintenant. Donc pour y pallier, la SOF.CPRE a envoyé une demande à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour solliciter ces pays à être plus réactifs.

L’objectif d’avoir le bon nombre des femmes françaises  ayant inséré des prothèses des seins est d’analyser les besoins en ce genre de matériel médical et de définir ultérieurement si ce type de chirurgie devrait être remboursé par la Sécurité Sociale (déjà le cas pour la reconstruction mammaire après mastectomie).

Les commentaires sont fermés.