Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

L’obésité : Ennemi de nos reins

Les reins sont des organes ayant plusieurs fonctions comme la régulation de la pression sanguine ainsi que l’élimination des toxines dans l’urine, mais une fois qu’ils ne fonctionnent plus, cela devient grave d’où le recours à la dialyse est nécessaire et urgent dans ce cas.

Parmi les principales causes de l’insuffisance rénale, on note l’obésité et l’excès de poids qui s’accompagnent de pathologies touchant les reins comme l’hypertension artérielle et le diabète, ainsi, la chirurgie bariatrique est une solution efficace pour lutter contre les conséquences rénales de l’obésité.

L’importance d’un dépistage précoce

Qu’il y’ait obésité ou non, il est important d’écouter ses reins afin de se prendre à l’avance en cas de la présence d’une pathologie, car, plusieurs sont ceux qui entament la dialyse en urgence en raison de la négligence d’un dépistage précoce et c’est pour cette raison que des dépistages gratuits sont organisés dans toute la France afin de sensibiliser les gens aux maladies rénales.

Ce dépistage est simple et se fait par une simple bandelette urinaire sans être à jeun.

Il est également à noter que les maladies rénales sont multiples, car, en général qui dit maladies rénales dit dialyse, insuffisance rénale terminale…, mais cela n’est qu’une partie émergée de l’iceberg, le problème est de taille : 600 millions est le nombre de personnes atteintes de maladies des reins dans le monde.

Il est alors important de se protéger, de prendre ses précautions en surveillant son poids, en éliminant le tabac, l’excès de sels ou de protéines ainsi que la sédentarité et surtout prévenir en se faisant dépister.

Le surpoids augmente le risque de cancers

Afin de détecter les différents facteurs de risques de la survenue de cancers, plusieurs scientifiques ont effectué des méta-analyses et ont déduit que le lien avec le surpoids était fort et surtout pour le cancer de l’estomac, du côlon, du rectum, du sein et des ovaire.

Il est donc important de veiller à maintenir un poids dans les normes pour réduire le risque de cancer qui est accentué par l’excès de poids.

Pour conclure, l’obésité est un phénomène à éviter de toute urgence en raison de ses conséquences désastreuses sur notre organisme.

 

Les commentaires sont fermés.