Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Obésité : Pourquoi sommes-nous différents ?

Le nombre de Français souffrant d’obésité est à peu près stable ces dix dernières années, néanmoins, ils ne sont pas tous touchés de la même façon par cette maladie, il existe plusieurs différences parmi lesquelles les disparités socio-économiques.

Pourquoi est-ce que la catégorie de personnes ayant le revenu le plus bas est plus touchée par l’obésité que les autres ?

Il existe au sein de ces classes sociales un manque de moyens financiers qui est vite compensé par les plaisirs accessibles de l’alimentation, car, pour les populations les plus démunies, c’est le plaisir immédiat qui compte, celui qu’on trouve dans les aliments sucrés et gras qui sont nettement moins coûteux que les produits sains, c’est ce qu’on appelle satisfaire ses plaisirs selon ses moyens.

En outre, la gestion du budget dans les milieux les plus défavorisés se fait à court terme du fait que les ressources sont limitées et qu’il n y a pas possibilité de se projeter dans l’avenir contrairement à la population aisée qui se projette plus facilement dans le futur.

Est-ce que les habitudes alimentaires dépendent de l’éducation ?

Il est prouvé selon plusieurs études que les personnes les plus instruites étaient moins touchées par l’obésité, cette différence existe également chez les enfants à la maternelle, ceux qui sont issus de familles d’ouvriers seraient cinq fois plus touchés par le surpoids et l’obésité que les enfants de cadres, cela s’explique par le fait que les habitudes alimentaires sont transmises par les parents qui initient leurs enfants à un rythme alimentaire bien précis qui se constitue dès la naissance tout comme la langue maternelle.

Cela ne veut pas dire que cette base n’est pas modifiable, au contraire, elle pourrait être modifiée suite à une volonté personnelle ou à d’autres circonstances de la vie en adoptant de nouveaux comportements alimentaires pour une meilleure santé.

Écrire un commentaire

Optionnel