Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Effets de la Sleeve gastrectomie et Future

Effet sur l’Hypertension

L'efficacité de la Sleeve Gastrectomie sur l'hypertension est plus grande que d'autres techniques restrictives. Dans une revue systématique, rapporté un taux de rémission de l'hypertension de 69% en moyenne (55% - 82%).

La supériorité de la Sleeve sur d’autres chirurgies bariatrique, peut être justifiée par le fait que la perte de poids est un facteur crucial dans la rémission de l'hypertension.

Effet sur le Reflux gastro-œsophagien

La gastrectomie en manchon peut aggraver le reflux gastro-œsophagien (RGO) en raison de l'augmentation de la pression intra-gastrique, de la réduction de la vidange gastrique et de la diminution de la pression du sphincter œsophagien inférieur. D'autre part, l'accélération de la vidange gastrique et la perte de poids peuvent augmenter le RGO.

Les résultats des études cliniques sont controversés. Certains auteurs ont proposé que des essais cliniques aléatoires soient menés avec des critères standardisés, des questionnaires validés et des mesures objectives comme la surveillance du pH pour évaluer les effets de cette chirurgie.

Effet sur la Dyslipidémie

En ce qui concerne le profil lipidique, comme d'autres techniques restrictives, la Sleeve gastrique a un effet neutre sur la concentration de cholestérol LDL.

Plusieurs données soutiennent l'hypothèse que le principal facteur impliqué dans la réduction du cholestérol LDL est l'effet mal-absorptif de cette technique chirurgicale.

Pour le cholestérol HDL, la chirurgie produit une augmentation de sa concentration à court terme. Cette constatation doit être corroborée par d'autres études.

En ce qui concerne les triglycérides, la perte de poids est le principal facteur impliqué dans la réduction de leur concentration après différentes techniques de chirurgie bariatrique.

Effet sur le diabète sucré de type 2

diabete-la-chirurgie-gastrique-plus-efficace-que-les-regimes-en-cas-d-obesite.jpg

L'évaluation des effets de la Sleeve sur le diabète sucré montre qu’elle est plus qu'une procédure restrictive de chirurgie bariatrique.

Des études cliniques avec un suivi d'un à deux ans ont montré que la gastrectomie en manche produisait des taux de rémission du diabète sucré de type 2 plus élevés que ceux obtenus après d'autres techniques restrictives.

De plus, cette amélioration est survenue peu de temps après la chirurgie, alors qu'une perte de poids significative n'avait pas encore été obtenue. Ces résultats pourraient être attribués à des changements dans les mécanismes hormonaux de l'intestin, tels que l'augmentation de la sécrétion de GLP-1 ou la diminution de la ghréline.

Néanmoins, des études récentes semblent montrer que les mécanismes hormonaux seraient cruciaux à court terme mais l'emporteraient sur d'autres facteurs liés à la perte de poids comme la sensibilité hépatique et périphérique à l'insuline à moyen et long terme.

Les résultats sur l'efficacité de cette chirurgie bariatrique dans la rémission à long terme du diabète sont également rares. Une étude rapporte que le taux de rémission du diabète de type 2 allant jusqu'à 80,9% avec Sleeve pendant trois ans.

Perspectives futures et conclusion

On peut conclure que la Sleeve Gastrectomie peut effectivement être considérée plus qu'une procédure de chirurgie bariatrique restrictive. Ses bénéfices sont bien plus importants que ceux associés à une réduction du volume gastrique et ses résultats en termes de perte de poids et d'amélioration des comorbidités sont supérieurs à ceux obtenus avec d'autres procédures restrictives.

De plus, la Sleeve offre d'autres avantages tels qu'une efficacité élevée, une faible complexité technique et un faible taux de complications chirurgicales. Toutes ces caractéristiques la rendent préférable à d'autres procédures pour certains cas

Les commentaires sont fermés.