Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les nouvelles préventions sur la grossesse et le surpoids

L’obésité chez les femmes enceintes est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde, cela est devenu un problème de santé publique qui a nécessité le lancement d’un programme de prise en charge spécifique.

Soigner et prévenir

Après plusieurs études effectuées en 2016, il s’est avéré que sur 1010 patientes ayant accouché cette année-là, 320 étaient en surpoids dont 100 souffraient d’obésité d’autant plus que plusieurs de ces femmes présentaient une maladie liée à leur surpoids comme le diabète, l’hypertension, des problèmes lors de l’accouchement tout en sachant que ces complications ne s’améliorent pas après la délivrance.

De plus, il est à noter que le taux de dépression est élevé chez ces femmes-là sans oublier que leur montée de lait est tardive ce qui fait qu’elles n’allaitent pas leurs bébé or que l’allaitement facilite la perte de poids.

Le programme contrepoids maternité se résume alors à entourer la patiente de spécialistes de la santé comme une diététicienne, un anesthésiste, un obstétricien, un psychologue…pour un suivi personnalisé afin de lutter contre ce phénomène.

poids et grossesse.jpg

Voir le problème en face et l’affronter

La prise de poids excessive pendant la grossesse peut toucher toutes les femmes, de ce fait, il est important pour le personnel médical de rendre les patientes  conscientes de leur problème tout en étant compétent et non jugeant, car, elles ont dans la plupart des cas tendance à être fragilisées non seulement par leur prise de poids, mais aussi par leur grossesse.

Pas de régime

L’objectif n’est pas de mettre ces femmes au régime, mais plutôt de diminuer leur poids en instaurant des encouragements et de nouvelles habitudes alimentaires selon l’IMC de chaque patiente tout en respectant leurs besoins et en les initiant à des activités physiques et cela dans le but de faire face au surpoids et à l’obésité avant même de concevoir un enfant.

Écrire un commentaire

Optionnel