Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Chirurgie de l’obésité : Efficace et qui va au-delà de la perte de poids

Il est évident qu’une obésité très importante qui met la vie du patient en danger ne pourra être remédiée que par une chirurgie bariatrique et non pas par des régimes alimentaires, ce type de chirurgie est très pratiquée ces dernières années vu ses résultats spectaculaires.

bypass.jpg

Les différentes techniques

Il existe plusieurs types d’interventions bariatriques qui aident le patient à diminuer la quantité d’aliments consommés et par conséquent à perdre du poids.

-L’anneau gastrique :

C’est une opération qui consiste à mettre un anneau en silicone dans la partie supérieure de l’estomac en séparant ce dernier en deux poches, la nourriture passera ainsi lentement et provoquera un sentiment de satiété chez le patient.

-Le bypass gastrique :

Le bypass gastrique tunisie vise à réduire le volume de l’estomac tout en modifiant le circuit alimentaire, ce type d’interventions traite spécialement les obésités importantes.

-La sleeve gastrectomie :

Elle est destinée à tous les patients dont l’IMC excède 40 Kg/m2 et consiste à retirer 2/3 de l’estomac.

Des résultats spectaculaires

Il est à noter que les résultats de cette chirurgie sont spectaculaires que ce soit au niveau de la perte de poids ou de l’amélioration de la sécrétion de certaines hormones, d’autre part, cette chirurgie permet au patient de lutter contre certaines pathologies liées à l’obésité comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

Néanmoins, il pourrait y avoir un risque de carences en vitamines, de ce fait, le suivi opératoire à long terme est important pour faire de cette opération un succès.

Un traitement du diabète ?

Il faut aussi savoir que la plupart des diabétiques souffrent d’un excès de poids, de ce fait, il a été prouvé que la chirurgie bariatrique est un remède efficace contre cette pathologie d’où la diminution du taux de personnes atteintes de diabète suite à leur chirurgie de l’obésité.

Les commentaires sont fermés.